Modèle de lettre : Demande d’autorisation de travailler en télétravail au directeur des ressources humaines

Sommaire
Introduction
Présentation du contexte
Demande d’autorisation
Raisons pour lesquelles je souhaite travailler en télétravail
Propositions de conditions de travail
Conclusion

Introduction

Modèle de lettre : Demande d’autorisation de travailler en télétravail au directeur des ressources humaines

Vous avez décidé de faire une demande auprès de votre employeur pour pouvoir travailler en télétravail ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre et surtout, vous ne voulez pas passer pour un impoli envers votre supérieur hiérarchique ? Pas de panique, nous vous proposons un modèle de lettre de demande d’autorisation de travailler en télétravail, que vous pouvez adapter à votre situation.

Objet : demande d’autorisation de travailler en télétravail

Directeur des ressources humaines,

Je vous écris afin de vous demander l’autorisation de travailler en télétravail à partir de (date). En effet, je pense que cela me permettrait d’être plus efficace dans mon travail, notamment en termes de (expliquer les avantages que vous envisagez).

Je me tiens à votre disposition pour en discuter et vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement,

(votre nom)

Présentation du contexte

Présentation du contexte

Le télétravail est une forme de travail qui permet aux salariés de travailler à distance, en dehors de leur lieu de travail habituel. Le télétravail présente de nombreux avantages, notamment pour les salariés qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Toutefois, avant de pouvoir bénéficier du télétravail, il est nécessaire de obtenir l’autorisation de travailler en télétravail auprès de son employeur.

Pour demander l’autorisation de travailler en télétravail, il est nécessaire de rédiger une lettre de demande à l’attention du directeur des ressources humaines.

Voici un modèle de lettre de demande d’autorisation de travailler en télétravail que vous pouvez utiliser pour faire votre demande auprès de votre employeur :

Directeur des ressources humaines,

Je souhaite vous faire part de ma volonté de travailler à distance, en télétravail.

Le télétravail me permettrait de concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle, ce qui est important pour moi.

Je vous demande donc l’autorisation de travailler en télétravail, à raison de (nombre) jours par semaine.

Je vous remercie de votre attention et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

(votre nom)

Demande d’autorisation

Modèle de lettre : Demande d’autorisation de travailler en télétravail au directeur des ressources humaines

Directeur des ressources humaines,

Je sollicite votre autorisation afin de pouvoir travailler en télétravail à partir de mon domicile. En effet, je pense que cela me permettrait d’être plus efficace et de mieux gérer mon temps. De plus, cela me permettrait de mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ma demande et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

[Nom et prénom]

Raisons pour lesquelles je souhaite travailler en télétravail

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je souhaite travailler en télétravail et je vais vous les expliquer en détails.

Tout d’abord, travailler en télétravail me permettrait d’avoir plus de flexibilité dans mon emploi du temps. En effet, je pourrais travailler en fonction de mon propre rythme et organiser mon temps de travail en fonction de mes propres disponibilités. De plus, cela me permettrait également de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Ensuite, travailler en télétravail me permettrait d’avoir un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. En effet, je pourrais travailler depuis chez moi et ainsi profiter de ma famille et de mes amis. De plus, cela me permettrait également de mieux gérer mon temps et ainsi d’avoir plus de temps pour moi.

Enfin, travailler en télétravail me permettrait de faire des économies. En effet, je n’aurais plus besoin de dépenser de l’argent pour me déplacer au travail et ainsi j’aurais plus d’argent à dépenser pour d’autres choses.

Voilà pourquoi je souhaite travailler en télétravail et je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande.

Propositions de conditions de travail

Le télétravail est une option de plus en plus populaire auprès des salariés. De nombreux employeurs l’ont d’ailleurs adopté, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Si vous souhaitez travailler à distance, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant.

Madame, Monsieur,

Je vous écris afin de vous demander l’autorisation de travailler à distance, en télétravail.

Je pense que cela serait bénéfique pour moi dans les circonstances actuelles, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, je pourrais ainsi éviter les contacts physiques et réduire les risques de contamination.

De plus, le télétravail me permettrait de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. En travaillant à distance, je pourrais en effet mieux m’occuper de mes enfants ou de mes proches qui ont besoin de moi.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma demande.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Prénom Nom

Conclusion

Dans cette sous-partie, nous allons vous présenter un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour demander à votre employeur l’autorisation de travailler en télétravail. Ce modèle de lettre est un excellent outil pour ceux d’entre vous qui souhaitent travailler à distance, mais ne savent pas comment aborder le sujet avec leur employeur.

La demande d’autorisation de travailler en télétravail peut être une démarche intimidante, mais il est important de se rappeler que vous n’avez rien à perdre en demandant. De nombreux employeurs seront ouverts à l’idée de laisser leurs employés travailler à distance, surtout si cela leur permettrait de réduire leurs coûts de bureau.

Avant de rédiger votre lettre, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez accomplir en travaillant à distance. Si vous avez des enfants, par exemple, travailler à distance pourrait vous permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Si vous êtes en bonne santé, travailler à distance pourrait vous permettre de réduire votre stress et de mieux vous concentrer sur votre travail.

Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez accomplir en travaillant à distance, vous êtes prêt à rédiger votre lettre. Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour demander à votre employeur l’autorisation de travailler en télétravail :

Directeur des ressources humaines

Entreprise

Adresse

Code postal

Ville

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous demander l’autorisation de travailler en télétravail à temps plein. J’ai été employé par l’entreprise pendant (nombre d’années) et je suis hautement qualifié pour effectuer mon travail à distance.

Travailler à distance me permettrait de (énumérer les avantages que le télétravail vous apporterait). Par exemple, je pourrais mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, ou bien réduire mon stress et mieux me concentrer sur mon travail.

Je suis convaincu que je serais aussi productif, voire plus productif, en travaillant à distance. J’ai déjà (énumérer les expériences de travail à distance que vous avez eues). En outre, (citez des études ou des statistiques qui soutiennent que le télétravail est bénéfique pour les employés et/ou les entreprises).

Je vous remercie de votre temps et de votre considération. Je serais heureux de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *