Modèle de lettre : Autorisation de travailler dans le secteur privé pour un fonctionnaire

Sommaire
Introduction
Les règles et les restrictions
Les étapes à suivre
Les documents nécessaires
Remarques finales

Introduction

Le modèle de lettre d’autorisation de travailler dans le secteur privé pour un fonctionnaire est un document officiel qui doit être rempli et signé par le fonctionnaire et son employeur. Ce document est nécessaire pour tous les fonctionnaires qui souhaitent exercer une activité professionnelle dans le secteur privé, qu’elle soit à titre principal ou secondaire. La demande d’autorisation de travailler dans le secteur privé doit être envoyée à la direction des ressources humaines de l’administration dans laquelle le fonctionnaire est affecté. Le modèle de lettre d’autorisation de travailler dans le secteur privé pour un fonctionnaire est disponible sur le site internet de l’administration.

Les règles et les restrictions

En France, les fonctionnaires ne sont pas autorisés à exercer une activité privée à titre professionnel, qu’elle soit salariée ou non. Cette interdiction s’applique même si l’activité est exercée à titre gratuit ou à titre onéreux.

Il est possible de demander une autorisation de travailler dans le secteur privé, mais cette demande doit être effectuée auprès de l’autorité administrative dont dépend le fonctionnaire. La demande d’autorisation doit être motivée et justifiée, et l’autorisation ne sera accordée que si l’activité privée est compatible avec les fonctions du fonctionnaire.

Les étapes à suivre

Le travail dans le secteur privé pour un fonctionnaire est soumis à certaines règles et à une autorisation préalable. Voici les étapes à suivre pour demander cette autorisation :

1. Préparer sa demande

La demande d’autorisation de travailler dans le secteur privé doit être faite par écrit et adressée à la hiérarchie de l’agent (son chef de service ou son directeur). Elle doit mentionner les coordonnées du fonctionnaire, sa qualité (titulaire ou stagiaire), son grade et son échelon, ainsi que les coordonnées de l’employeur privé.

2. Obtenir l’accord de l’employeur

L’accord de l’employeur privé est obligatoire pour toute demande d’autorisation de travailler dans le secteur privé. Il doit être joint à la demande et doit mentionner les conditions d’exercice du travail (horaires, rémunération, etc.).

3. Déposer sa demande

La demande d’autorisation de travailler dans le secteur privé doit être déposée auprès de la hiérarchie de l’agent, accompagnée de l’accord de l’employeur privé.

4. Attendre l’accord de l’administration

L’administration dispose d’un délai de deux mois pour répondre à la demande d’autorisation de travailler dans le secteur privé. Si elle est favorable, elle notifie sa décision à l’agent par écrit. Sinon, elle peut refuser l’autorisation ou imposer des conditions à son accord.

Les documents nécessaires

Un fonctionnaire qui envisage de travailler dans le secteur privé doit demander l’autorisation de son employeur. Cette demande doit être faite par écrit et préciser les raisons pour lesquelles la demande est faite. Le fonctionnaire doit également fournir les documents suivants :

– Une lettre de démission du poste de fonctionnaire ;
– Une lettre de motivation indiquant les raisons pour lesquelles il souhaite travailler dans le secteur privé ;
– Un CV ;
– Une copie de son diplôme ;
– Une copie de son contrat de travail ;
– Une copie de sa carte d’identité ;
– Une copie de son permis de travail ;
– Une copie de son certificat de travail ;
– Une copie de sa carte vitale ;
– Une copie de son assurance maladie ;
– Une copie de son attestation de sécurité sociale ;
– Une copie de son certificat de scolarité ;
– Une copie de son relevé de notes ;
– Une copie de son casier judiciaire ;
– Une copie de son extrait de naissance ;
– Une copie de son certificat de nationalité ;
– Une copie de son passeport ;
– Une copie de sa carte de séjour ;
– Une copie de son permis de conduire ;
– Une copie de son livret de famille ;
– Une copie de son acte de mariage ;
– Une copie de sa divorce ;
– Une copie de son acte de naissance ;
– Une copie de son certificat de vie ;
– Une copie de sa carte d’identité électronique ;
– Une copie de son permis de conduire électronique.

Remarques finales

Il est important de noter que, dans le cas où vous êtes un fonctionnaire, vous avez besoin d’une autorisation de travailler dans le secteur privé. Cette autorisation est délivrée par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Vous pouvez demander cette autorisation de travailler auprès de votre administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *